En finale des Clubs Sportifs Elite2 ! (Texte rédigé par Jérôme LORY)
Lors de la demi-finale ALLER qui s’est déroulée le week-end dernier à la Côte Saint André, le CBT avait lourdement hypothéqué ses chances de qualification pour la finale du championnat de France face à une équipe de la BIEVRE-ISERE très redoutable dans le secteur du jeu traditionnel. En menant 19-16 avant le dernier tour, les Toulousains avaient par la suite encaissé 4 échecs sur les 4 dernières épreuves pour finalement être défaits sur le score de 20-28. Avec un handicap de 8 points de retard à remonter lors du match retour, l’addition était salée et la tâche s’avérait plus que compliquée. Compliquée … mais pas insurmontable ! Pour arriver à renverser la situation, il allait falloir absolument performer dans le premier tour du match retour pour commencer à combler l’écart et faire douter leurs adversaires.
Même si l’équipe en partie remaniée a su montrer quelques progrès notamment en simple avec une victoire sans appel de Jérôme DONATI et avec un match nul arraché en double par Damien BATTISTELLA et Habib BOUMESLA, les 2 autres épreuves (combiné et triple) sont perdues. En virant en tête 6-9 à l’issue du premier tour, la BIEVRE-ISERE cumule désormais non plus 8 mais 11 points d’avance sur l’ensemble des 2 matches. Les 2 équipes se neutralisent ensuite lors des courses du 2ème tour (victoire de Loïc DURAND et défaite du relais Damien BATTISTELLA / Jérôme DONATI), puis lors des 2 tirs de précision (victoire de David LARROQUE et défaite d’Aurélien LAMBERT). Le retard cumulé de 11 points stagne et le nombre d’épreuves restantes s’amenuise pour essayer de renverser la vapeur.
Désormais, si le CBT encaisse une nouvelle défaite sur une des 2 courses du 4ème tour, le retard sera ensuite irrattrapable lors de l’ultime tour. Au pied du mur, l’équipe tente un coup de poker en alignant Jérôme DONATI qui, à 46 ans, remporte son tir progressif avec un score de 30/42, imité peu de temps après par le relais Damien BATTISTELLA / Loïc DURAND au cours d’une course indécise où ils finissent par s’imposer 45/54 contre 43/53. Le CBT est à ce moment-là toujours en vie et réduit pour la première fois de la rencontre l’écart cumulé à 6 points. L’équipe ne peut plus se permettre de perdre une seule des 4 rencontres restantes dans un secteur de jeu ou la BIEVRE-ISERE a été d’une efficacité chirurgicale jusqu’à présent. Mais les nerfs sont mis à rude épreuve et le nombreux public venu soutenir les locaux depuis le début a été magistral. Aurélien Lambert donne le ton dès le départ en remportant son combiné 22-18 face à Clément JOLY, un des meilleurs spécialistes de la discipline. Jérôme DONATI enfonce très vite le clou en simple face à Fabien RIGOLIER, excellent joueur et ancien pensionnaire du CBT dans les années 2000. Le double Habib BOUMESLA et Damien BATTISTELLA prennent les rennes, mais doivent s’employer jusqu’à la fin du temps pour maintenir leurs adversaires hors du point de bonus défensif. Tous les yeux sont désormais rivés sur le triple, qui parti en retard, mais avec la bonne entrée de David LARROQUE en cours de jeu, remonte progressivement. Ils arrivent à passer leur adversaire d’une petite unité à 12mn de la fin du temps règlementaire. Une annulation de la Bièvre-Isère dans les ultimes secondes permettent de relancer une mène et maintenir les espoirs isérois. A ce moment-là, la situation est simple : Les Toulousains mènent 7-6 sur cette dernière épreuve. Une victoire ou un match nul envoie les Toulousains en finale … une victoire de la BIEVRE-ISERE propulse les 2 équipes dans une épreuve d’appui. Les 2 équipes ont peu de déchet sur cette mène, et après un but de gagne raté par David LARROQUE, Yoan LECLERC et Yannick SERAFIN font les reprises nécessaires pour pousser les Isérois jusqu’à l’ultime boule. Ceux-ci échouent au bout du suspense. Les Toulousains remportent alors cette dernière épreuve, s’impose sur le match 30-18 et au terme des 2 rencontres, dépassent leurs adversaires après une remonté extraordinaire et inespérée. C’est donc TOULOUSE qui se qualifie pour la finale du championnat de France des clubs Elite 2 qui se déroulera le 23 mars prochain à SAINT-VULBAS. Un autre très gros morceau va à nouveau se dresser devant les rouges et noirs : le club de la MOTTE SERVOLEX (Savoie)
Bravo aux joueurs des 2 équipes qui auront régalé les nombreux spectateurs venus assister à cette rencontre ainsi qu’au délégué et aux 2 arbitres pour avoir supervisé ce match de main de maitre.
L’ensemble du club et des joueurs remercient également tous les supporters et spectateurs venus de la banlieue toulousaine (St JORY, BRUGUIERES), du Tarn (ALBI, GRAULHET) et de tous les autres clubs voisins pour le soutien chaleureux qu’ils ont su apporter et permis à l’équipe de se transcender.
Monique CANNIZZO adresse également ses sincères remerciements aux élus de la marie de TOULOUSE (Madame FERRER, maire de quartier et Madame PHARAMOND, adjointe aux sports) pour leur soutien et l’honneur qu’ils nous ont accordé en venant assister à cette rencontre.
Prochaine rencontre le 23 mars à Saint Vulbas